Votre formation : comment financer mon projet ?

Quelle que soit votre situation (étudiant, salarié, professionnel, demandeur d’emploi), il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet de formation courte, professionnalisante ou diplômante à Doranco. Notre équipe administrative vous accompagne tout au long de la constitution des dossiers de prise en charge. De plus, grâce à nos partenariats bancaires, vous pourrez également profiter de prêts à des taux avantageux…

Étudiants : Comment financer vos études avant ou après le bac ?

Financement personnel dans la cadre d'une formation initiale

Vous êtes jeune de moins de 26 ans, lycéen ou étudiant post-bac et souhaitez apprendre les bases d’un domaine professionnel et vous orienter vers un métier dans le digital ou l'informatique ? Doranco vous propose des facilités de paiement afin de suivre l'un de nos parcours en formation initiale.

Nous avons également mis en place des partenariats bancaires afin de vous faire bénéficier de prêts à taux préférentiels. N'hésitez pas à nous demander plus d'informations au 01 55 25 28 04.

En savoir plus les tarifs et le financement de la formation étudiante

Coût de formation pris en charge dans le cadre de l'alternance

En alternance, vous signez un contrat de travail avec un employeur et vous suivez votre formation à temps partiel. Vous êtes rémunéré en tant que salarié et votre formation est gratuite (prise en charge par l'OPCO de votre entreprise).

En savoir plus sur l'alternance


Salariés, professionnels, comment financer votre formation ?

Compte Personnel de Formation (CPF)

Mis en place en 2014 et succédant au DIF, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte spécifique alimenté par les salariés ou les demandeurs d’emploi durant leur période d'activité professionnelle. Ainsi, chacun peut décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation pour financer tout ou partie d'une formation afin d'acquérir de nouvelles compétences ou faire évoluer sa carrière.

Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation


Le CPF de transition professionnelle remplace le CIF

Suite au projet de loi "choisir son avenir professionnel" adopté le 1er août 2018 : le CPF de transition professionnelle prend le relais du Congé individuel de formation (CIF) qui permet de se préparer à une reconversion et qui disparaît au 31 décembre 2018.

En savoir plus sur le CPF de transition professionnelle


Congé de Reclassement (CR)

Les entreprises d'au moins 1000 salariés contraintes de licencier économiquement un salarié ont pour obligation de lui proposer un congé de reclassement (CR).
Ce congé a pour objectif d'aider le salarié licencié à trouver un emploi dans une nouvelle structure en lui permettant de bénéficier d'actions de formation et d'une cellule d'accompagnement dans ses démarches de recherche d'emploi. La durée du congé de reclassement peut être comprise entre 4 à 12 mois.

En savoir plus sur le Congé de Reclassement (CR)

Entreprises, vous souhaitez former vos collaborateurs ?


Actions collectives OPCO

Un OPCO (OPérateurs de COmpétences) est chargé de la collecte et de la gestion des fonds versés par les entreprises pour financer la formation des salariés.

La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) remplace la Période de professionnalisation

Suite au projet de loi "choisir son avenir professionnel" adopté le 1er août 2018 : la période professionnalisation sera partiellement remplacée dès le 1er janvier par un nouveau dispositif : la « Reconversion ou promotion par alternance » (la Pro-A), dont les modalités doivent encore être précisées.

Demandeurs d'emploi : vous souhaitez vous former pour optimiser vos chances de retrouver un emploi ?


Action de formation conventionnée (AFC)

L’action de formation conventionnée peut intervenir à l’initiative du demandeur d’emploi (action individuelle) ou à celle du Pôle Emploi (action collective). Dans le cadre d'une action individuelle, les places au sein d'un organisme de formation sont financées par un ou des partenaires institutionnels.

En savoir plus sur l'Action de Formation Conventionnée AFC

Compte Personnel de Formation (CPF)

Un demandeur d'emploi peut également utiliser son compte CPF pour financer sa formation.

Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation CPF


Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) est mise en place par Pôle Emploi ou l’entreprise qui recrute, elle est donc mentionnée dès la parution de l’annonce d’emploi. C’est une condition de recrutement qui permet à l’employeur de garantir le niveau d’un futur employé pour l’occupation de son poste. Grâce à la POEI, le demandeur d'emploi pourra se former afin de rentrer totalement dans les critères liés aux compétences du poste. 

En savoir plus sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle POEI

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide particulière mis à la disposition des demandeurs d'emploi lorsqu'aucun autre dispositif de financement n'a pu être déclenché lors d'une demande de formation. L'AIF contribue uniquement au paiement des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).

En savoir plus sur l'Aide Individuelle à la Formation AIF