Trouvez le dispositif de financement idéal pour débuter votre formation courte, professionnalisante ou diplômante à Doranco

Quelle que soit votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, en contrat de professionnalisation), il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet de formation. L’équipe administrative vous aider tout au long de la constitution des dossiers de prise en charge. De plus, grâce à nos partenariats bancaires, vous pourrez également profiter de prêts à des taux intéressants…

Étudiants

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. C’est un mode de formation qui alterne théorie et pratique en entreprise afin d’accéder à un poste définit en amont par l’employeur. La durée du contrat de professionnalisation peut aller de 6 à 24 mois.

Financement personnel

Vous êtes jeune de moins de 26 ans, lycéen ou étudiant post-bac et souhaitez apprendre les bases d’un domaine professionnel et vous orienter vers une profession. Doranco vous propose des facilités de paiement afin de suivre l'un de nos parcours en formation initiale.

Financer votre formation étudiante

Salariés


Compte Personnel de Formation (CPF)

Mis en place en 2014 et succédant au DIF, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte spécifique alimenté par les salariés ou les demandeurs d’emploi durant leur période d'activité professionnelle. Ainsi, chacun peut décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation pour financer tout ou partie d'une formation afin d'acquérir de nouvelles compétences ou faire évoluer sa carrière.

Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation


Congé Individuel de Formation - salarié en CDI (CIF-CDI)

Le Congé Individuel à la Formation (CIF) permet à un salarié en CDI de s'absenter de son poste pour se former et optimiser son profil, pendant une durée maximum d'un an. Le CIF peut, dans certains cas, se dérouler hors temps de travail. Cette demande de congé est soumise à l'acceptation de son employeur.


Congé Individuel de Formation - salarié en CDD (CIF-CDD)

Les salariés en CDD ont également la possibilité de demander un Congé Individuel de Formation avant le terme du contrat de travail. Pour présenter sa candidature au CIF, le salarié en CDD doit avoir travaillé un certain nombre d'années, l'acceptation de la candidature dépend aussi du nombre d’années d’activités précédant la demande.

Bénéficier d'un Congé Individuel de Formation


Congé de Reclassement (CR)

Les entreprises d'au moins 1000 salariés contraintes de licencier économiquement un salarié ont pour obligation de lui proposer un congé de reclassement (CR).
Ce congé a pour objectif d'aider le salarié licencié à trouver un emploi dans une nouvelle structure en lui permettant de bénéficier d'actions de formation et d'une cellule d'accompagnement dans ses démarches de recherche d'emploi. La durée du congé de reclassement peut être comprise entre 4 à 12 mois. 

Entreprises

Actions collectives OPCA

Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est chargé de la collecte et de la gestion des fonds versés par les entreprises pour financer la formation des salariés.

Période de professionnalisation dans le cadre du plan de formation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation en alternance qualifiante. Financée sur les fonds de la professionnalisation, cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Demandeurs d'emploi

Action de formation conventionnée

L’action de formation conventionnée peut intervenir à l’initiative du demandeur d’emploi (action individuelle) ou à celle du Pôle Emploi (action collective). Dans le cadre d'une action individuelle, les places au sein d'un organisme de formation sont financées par un ou des partenaires institutionnels.


Congé Individuel de Formation - demandeur d'emploi (CIF-CDD)

Les demandeurs d’emploi dont le dernier contrat était un CDD ont également la possibilité de demander un CIF sous les mêmes conditions qu’un salarié en CDD.

Bénéficier d'un Congé Individuel de Formation


Compte Personnel de Formation (CPF)

Un demandeur d'emploi peut également utiliser son compte CPF pour financer sa formation.

Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation


Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

Le CSP (Contrat de sécurisation Professionnelle) est un accord mis à la disposition d’un salarié lorsque son entreprise procède à un licenciement économique ou encore lorsque qu’elle se retrouve en liquidation ou redressement judiciaire. Le CSP se caractérise par un ensemble de mesures d’accompagnement parmi lesquelles figure la formation professionnelle. Le Contrat de Sécurisation Professionnelle peut durer au maximum 12 mois.


Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) est mise en place par Pôle Emploi ou l’entreprise qui recrute, elle est donc mentionnée dès la parution de l’annonce d’emploi. C’est une condition de recrutement qui permet à l’employeur de garantir le niveau d’un futur employé pour l’occupation de son poste. Grâce à la POEI, le demandeur d'emploi pourra se former afin de rentrer totalement dans les critères liés aux compétences du poste. 


Aide Individuelle à la Formation

L'AIF (Aide Individuelle à la Formation) est une aide particulière mis à la disposition des demandeurs d'emploi lorsqu'aucun autre dispositif de financement n'a pu être déclenché lors d'une demande de formation. L'AIF contribue uniquement au paiement des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).