SharePoint est une série de logiciels pour applications Web et portails développée par Microsoft. Il permet d'améliorer la communication au sein d'un système d'information et de faciliter tous les échanges.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Découvrir les principales fonctionnalités de SharePoint Mettre en place et conduire un projet SharePoint de manière optimale

PROGRAMME

PREMIERS PAS AVEC SHAREPOINT

  • Présentation de la structure SharePoint
  • Différences entre la version Foundation et la version Serveur
  • Rappel de l'objectif et du périmètre du logiciel SharePoint
  • Organiser les idées et les acteurs du projet, définir les besoins techniques
  • Création du premier portail web : choix de l'URL et modèle de portail et de sites

CRÉATION DU PORTAIL WEB : L'ERGONOMIE ET DE LA NAVIGATION

  • Description de l'organisation d'un portail et des collections de sites
  • Présentation des modèles de portails, de sites et des espaces de travail
  • Organisation de la navigation par des bandeaux, les onglets et les liens
  • Création de pages supplémentaires, standards, personnalisées et WebParts
  • Création et utilisation des modèles de pages et des thèmes

GESTION DES UTILISATEURS DU PORTAIL ET DES DROITS D'ACCÈS

  • Présentation des groupes et des profils d'utilisateurs
  • Création d'utilisateurs et des liens avec Active Directory
  • Présentation des audiences pour personnaliser l'accès aux pages et à l'information
  • Test des accès sous divers profils d'utilisateurs

GESTION DES CONTENUS, DES DOCUMENTS ET DE L'INFORMATION

  • Accès au stockage des documents dans les sites du portail
  • Présentation des bibliothèques de stockages des documents
  • Filtrage des résultats en fonction de l'utilisateur
  • Centralisation et partage des bibliothèques et des documents entre plusieurs sites
  • Import et export de données

UTILISATION DES LISTES POUR STOCKER L'INFORMATION

  • Présentation des outils prédéfinis : agenda, carnet d'adresses, enquêtes, tâches, projets...
  • Conception de listes personnalisées pour répondre à des besoins sur mesure
  • Import et export de données

DÉCOUVERTE DES WEBPARTS

  • Présentation des WebParts et intégration dans une page
  • WebPart de mise en forme des documents et d'information
  • WebPart présentant les documents Excel, Access et Visio en ligne...
  • WebPart et filtrage d'information dans les sites et les bibliothèques

INTÉGRATION AVEC LE PACK OFFICE

  • Ouverture et enregistrement de documents depuis le pack office
  • Synchronisation d'informations avec Outlook, Excel et Access
  • Gestion des versions de documents et de l'approbation
  • Découverte des alertes, des abonnements aux flux RSS
  • Mise en oeuvre de la recherche sur le contenu et les personnes

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DE L'INFORMATION

  • Présentation de la sauvegarde intégrée à SharePoint
  • Utilisation des corbeilles locales et de collections de sites
  • Présentation des différentes solutions de restauration globales ou granulaires

PUBLIC

Toute personne amené à devoir utiliser SharePoint

PRÉREQUIS

  • Une connaissance de l'environnement informatique et bureautique est nécessaire Une pratique des logiciels MS Office et de la navigation web serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats