Vous serez formé à la gestion de projet, une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement et la réussite d’un projet.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Distinguer les notions de conduite de projet et de management par projet Maîtriser les fondamentaux de la démarche projet Développer une véritable culture projet Appréhender les aspects contractuels et distinguer les rôles et devoirs Établir un guide personnel de bonnes pratiques en gestion de projet

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA DÉMARCHE D'UN PROJET

  • Définir le management par projets (transversalité, typologie, modes d’organisation…)
  • Distinguer les rôles et devoirs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
  • Connaitre les niveaux de Cahiers des Charges de projet
  • Analyser et anticiper les risques inhérents à tout projet
  • Les facteurs de succès d’un projet, les pièges à éviter

JALONNER LES PROJETS : LES POINTS DE CONTRÔLE INDISPENSABLES

  • Prendre en charge un projet tout en maîtrisant les risques
  • Connaître les modes de découpages normalisés
  • Définir les livrables du projet
  • Organiser, Planifier le projet
  • Définir les besoins en ressources

LES FONDEMENTS D'UN SYSTÈME DE PILOTAGE

  • Tenir le tableau de bord d’avancement : les indicateurs pertinents
  • Prévoir les actions correctrices
  • Suivre les délais, les coûts et la qualité
  • Respecter et faire respecter les aspects contractuels du projet

MANAGER UNE ÉQUIPE PROJET HORS HIÉRARCHIE

  • Déterminer l’identité de l’équipe projet
  • Définir les règles du jeu et obtenir l'adhésion de l'équipe
  • Créer les conditions d’une coopération efficace
  • Mener des réunions de pilotage et des revues de projet efficaces

PUBLIC

Managers, cadres, responsables de projets, assistant de projet

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience de la vie en entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats