Conception de la base de données pour le projet final;

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Concevoir la base de données pour le projet final

PROGRAMME

MODÈLE CONCEPTUEL DE DONNÉES (MCD) ET DÉBUT DU MODÈLE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD)

  • Présentation des objectifs de l'atelier.
  • Brève introduction au MCD : définition, objectif, et importance dans la conception de bases de données.
Description des travaux pratiques :
  • Exercice pratique n°1 : Les participants sont divisés en petits groupes pour travailler sur un cas d'étude, avec pour objectif de définir les entités, les relations et les attributs.
  • Revue intermédiaire : À mi-parcours, chaque groupe présente brièvement son avancement. Retour constructif de l'instructeur et des autres groupes.

TRANSITION VERS LE MLD

  • Présentation des principes de transformation d'un MCD en MLD, incluant les règles de passage et la notion de clés primaires et étrangères.
Description des travaux pratiques :
  • Exercice pratique n°2 : Les groupes continuent sur leur cas d'étude pour transformer leur MCD en MLD.
  • Revue de fin de journée : Présentation des MLD de chaque groupe. Discussion et feedback.

ATELIER DE FINALISATION MLD

  • Finalisation des MLD, avec un accent sur la vérification des modèles et l'optimisation via la normalisation.
  • Introduction au Dictionnaire de Données (DD) : objectifs, comment le structurer, et son importance pour la documentation et la maintenance de la base de données.
Description des travaux pratiques :
  • Début de la création d'un DD pour les bases de données conçues.

PROJET FINAL

  • Application de l'ensemble des concepts appris : chaque apprenant applique MCD, MLD, et DD à leur projet final

PUBLIC

Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmasters

PRÉREQUIS

  • Connaissance du SQL, NoSQL Savoir créer une base de données relationnelle ou non relationnelle
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats