Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché pour une entreprise
  • Acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien une étude de marché, depuis la définition des objectifs jusqu'à l'analyse des résultats
  • Savoir utiliser les principales méthodes et outils d'une étude de marché pour prendre des décisions éclairées

PROGRAMME

INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché pour une entreprise
  • Connaître les différentes étapes de l'étude de marché
  • Identifier les objectifs d'une étude de marché

PLANIFICATION DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Définir le cadre de l'étude de marché
  • Choisir la méthodologie adaptée aux objectifs de l'étude de marché
  • Élaborer le questionnaire ou le guide d'entretien pour l'étude de marché

COLLECTE DE DONNÉES

  • Identifier les différentes sources de données pour l'étude de marché
  • Collecter les données primaires et secondaires nécessaires à l'étude de marché
  • Élaborer des fiches d'analyse de données

ANALYSE DES DONNÉES DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Analyser les données collectées
  • Synthétiser les résultats de l'étude de marché
  • Interpréter les résultats de l'étude de marché

UTILISATION DES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Utiliser les résultats de l'étude de marché pour prendre des décisions éclairées
  • Élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur les résultats de l'étude de marché
  • Élaborer un plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations stratégiques

PUBLIC

Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Connaissance du Community management et des réseaux sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats