Comment déjouer les fake news et les éléments nuisibles? Comment endiguer la propagation d'un bad buzz issu d'une fake news? Cette formation permettra de comprendre comment détecter les fake news et comment s'en protéger.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir détecter une fake news
  • Mettre en place un plan d'action pour rétablir la vérité
  • Gérer une crise liée à la propagation de fake news

PROGRAMME

SENSIBILISATION AUX « FAUSSES INFORMATIONS », UN ENJEU VIRAL VIRAL

  • Pourquoi « lutter contre les fausses informations » ?
  • Le sensationnalisme et la désinformation bénéficient d’une visibilité record, et très lucrative.
  • Pour tenter de répondre au défi des « fake news », il faut donner une définition au problème.
Description des travaux pratiques :
  • S'inscrit dans l'e-réputation
  • Etre sensibilisé à la gestion de crise

DÉTECTER UNE FAKE NEWS

  • Comment reconnaitre une fake news?
  • Quel est le processus de propagation d'une fake news?
  • Établir une échelle de nuisance de cette fake news pour recenser les risques sur l'image
  • Évaluer l'impact sur la e-reputation

MÉTHODES POUR DÉCRYPTER LE CONTENU (IMAGE, VIDÉO, TEXTE)

  • Vérifier les sources, vérifier une identité
  • Vérifier une vidéo, Vérifier une image
  • Appliquer le fact-checking journalistique

METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

  • Préparer son plan de réponse
  • Mettre en place un plan média
  • Choisir les éléments de langage
  • Engager des influenceurs et des relais de l'information

METTRE EN PLACE DES INDICATEURS DE SUIVI

  • Mettre en place des outils de mesure de la e-réputation
  • Lister les indicateurs de suivi
  • Suivre le retour à la normale
  • Communiquer auprès de la hiérarchie
Description des travaux pratiques :
  • TP : A partir d'une fake news, s'entrainer à la gestion de crise en équipe.

PUBLIC

Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmasters

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance des réseaux sociaux et des médias sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats