Établir une stratégie marketing de présence sur les moteurs de recherche ou SEM (Search Engine Marketing) et découvrir le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) et Google AdWords.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre l'interface Google Adwords Savoir mettre en place une campagne de référencement sans perdre d'argent Maîtriser la diffusion des campagnes Maîtriser le ROI (retour sur investissement)

PROGRAMME

PUBLICITÉ ET SEARCH ENGINE MARKETING, OÙ EN EST GOOGLE ?

  • Etat des lieux du SEM et place hégémonique de Google
  • Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) : rappel
  • Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)
  • Les notions fondamentales de la publicité sur Internet

STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT

  • Définir sa campagne : cibles, enjeux et objectifs
  • Réflexion sur les mots clés : sémantiques et contraintes imposées par Google
  • Les annonces : les règles éditoriales, les différents formats, les accroches à utiliser
  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété : Display et réseau de contenus
  • Google AdWords et ses concurrents (Microsoft Bing, Adcenter Facebook)

GOOGLE ADWORDS

  • Création d'un compte
  • Techniques pour développer son compte
  • Paramètres de facturation
  • Le découpage : comment « slicer » son compte ? quelle arborescence ?
  • Analyse des rapports : Quality Score (QS) Coût Par Clic (CPC) et unité de mesure des performances
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : ouverture d'un compte AdWords adapté au secteur d'activité du participant

CAMPAGNES GOOGLE ADWORDS

  • Analyse et déduction, paramétrages des campagnes
  • Apprendre à optimiser sa diffusion de campagne
  • Les bonnes pratiques : comment contrecarrer les paramètres "par défaut" de Google ?
  • Trucs et astuces pour améliorer sa note attribuée par Google
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : création d'une campagne AdWord en fonction du secteur d'activité du participant.

NOTIONS SUR LE ROI DES CAMPAGNES

  • Comment optimiser son trafic
  • Diversifier ses sources de trafic et les comparer
  • Savoir développer sa diffusion et l'alterner

LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS GOOGLE

  • Publicité sur les téléphones mobiles
  • Re-Marketing
  • Chemin de conversion

PUBLIC

Webmasters, responsables de communication, responsables de sites Internet

PRÉREQUIS

  • Une connaissance de la structure d'une page HTML serait un plus Une capacité à naviguer sur Internet est nécessaire
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats