IHM est un acronyme utilisé pour désigner les interfaces homme / machine, c’est à dire l’ensemble des moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec une machine.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre la méthode de conception orientée utilisateur

PROGRAMME

INTRODUCTION À SWING

  • Présentation de SWING.
  • Architecture et composants de base (JFrame, JPanel, JButton, JLabel).
  • Gestion des événements avec les écouteurs.
Description des travaux pratiques :
  • Création d'une application simple (ex : calculatrice ou agenda) pour mettre en pratique les notions abordées.

COMPOSANTS AVANCÉS ET MISE EN PAGE AVEC SWING

  • Utilisation des composants avancés (JTable, JTree, JComboBox).
  • Techniques de mise en page (LayoutManager).
Description des travaux pratiques :
  • Extension de l'application du jour 1 avec des fonctionnalités supplémentaires, intégration de composants avancés.

INTRODUCTION À JSF

  • Concepts de base de JSF.
  • Structure d’une application JSF.
  • Composants UI, Managed Beans et navigation.
Description des travaux pratiques :
  • Création d'une application web simple (ex : blog ou système de commentaires) pour se familiariser avec JSF.

FONCTIONNALITÉS AVANCÉES DE JSF

  • Validation et gestion des erreurs.
  • Ajax avec JSF pour dynamiser les pages web.
Description des travaux pratiques :
  • Ajout de fonctionnalités à l'application web du jour 3, intégration d'Ajax et mise en œuvre de la validation des données.

PROJET DE SYNTHÈSE

  • Les étudiants travaillent en groupes sur un projet combinant SWING et JSF. L'idée est d'utiliser SWING pour créer une application de bureau qui interagit avec une application web JSF.
Description des travaux pratiques :
  • Chaque groupe présente son projet.
  • Revue collective des projets, discussion des solutions adoptées, des défis rencontrés et des leçons apprises.
  • Conclusion du cours et évaluation.

PUBLIC

Développeurs d'applications, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de Java et du HTML / CSS Connaissance en architecture applicative Connaissance UML
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats