Comprendre les enjeux et maîtriser l'un des outils des plus importants  de la mesure d'audience d'un site :Google Analytic. . Comprendre, analysier et interpréter les résultats de la mesure d’audience d’un site. Identifier les indicateurs clé de performance pour inscrire le Web Analytics au cœur d’une stratégie digitale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir installer et paramétrer Google Analytics
  • Comprendre les enjeux de la mesure d'audience d'un site
  • Savoir analyser les statistiques d'un site web
  • Exploiter l’analyse de données pour améliorer et optimiser la performance digitale

PROGRAMME

LES PERSPECTIVES DE MESURE

  • Le code du marqueur de Google Analytics et les contextes d'installation
  • Le marquage des URLs pour le suivi des campagnes
  • Utilisation de l'interface d'administration de Google Analytics : gestion des comptes, des profils
  • Définition des filtres, création d'objectif et de chemins de conversion, tunnels de conversion
  • Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres, gestion et droits des utilisateurs

GOOGLE ANALYTICS

  • Installer, utiliser et paramétrer Google Analytics (rattachement Google AdWords)
  • Vocabulaire nécessaire pour utiliser Analytics
  • Les différentes méthodes de mesure en Web Analytics, dont celle de Google Analytics
  • Que mesurer selon votre contexte (modèle économique, type de site Web)
  • Indicateurs de performance génériques (de la visite à l'objectif et au R.O.I.)

SAVOIR IDENTIFIER ET PARAMÉTRER LES KPIS

  • Définition
  • Comment choisir ses indicateurs ?
  • Comment les paramétrer dans GA4

CONSULTATION DE RAPPORTS

  • Le tableau de bord : un résumé adaptable
  • Les principaux éléments de paramétrage d'un rapport
  • Les différents types de rapports
  • 1 : Rapports "Type d'audience"
  • 2 : Rapports "Acquisition"
  • 3 : Rapports "Comportement
  • Personnaliser un rapport

SOURCES DE TRAFIC

  • De quels sites viennent vos visiteurs et qui sont-ils ? Tendances et fidélités
  • Navigateurs, résolution écran, fournisseurs d'accès, réseaux et types de connexion
  • Analyse des mots-clés naturels/payants (SEM/SEO/SEA)
  • Analyse de la conversion par source de trafic
  • AdWords : analyse de la performance de vos mots-clés payants

CONTENU

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
  • Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
  • Suivi des événements

OBJECTIFS DANS GOOGLE ANALYTICS

  • Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
  • Analyse de la performance du processus de conversion
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux
  • Analyse e-commerce (performance par produit, catégorie, source de trafic, valeur moyenne du panier)
  • Export et envoi de rapports récurrents, quels rapports pour quel type d'analyse ?

GOOGLE SEARCH CONSOLE

  • Inscription dans Google Search Console
  • Utilisation et intérêt des fichiers Sitemap

POURQUOI UTILISER UN OUTIL DE MESURE D’AUDIENCE ?

  • - Suivre l’évolution de sa stratégie d’acquisition du traffic
  • - Comprendre qui sont nos visiteurs, leur comportement
  • - Améliorer le taux de conversion de son site internet

PUBLIC

Responsable marketing digital et marketing, Directeur / directrice marketing, chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters, Freelance et apprenants en marketing digital

PRÉREQUIS

  • Connaissance du HTML/CSS et Référencement naturel
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats