Comprendre les enjeux de la consommation éco-responsable dans la gestion IT et connaître les bonnes pratiques en matières d’actions Green IT (ou informatique verte). Mettre en place une démarche de développement durable au sein de son entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Devenir éco-responsable dans la gestion IT d’une organisation

PROGRAMME

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

  • L’importance d’une bonne gouvernance
  • Les enjeux de l’éco-responsabilité, de la communication interne
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Plan d’actions internes personnalisées
  • Le rôle crucial des parties prenantes

LA SITUATION DU GREEN IT

  • Les enjeux de l’écologie
  • Impacts des TIC sur l’environnement
  • Définition du green IT et de ses principaux indicateurs

LES OUTILS D’ANALYSE DU PARC INFORMATIQUE

  • Présentation des phases du cycle de vie du matériel
  • Estimer la consommation énergétique d’un parc informatique et gérer la fin de vie du matériel
  • Apprendre à recycler
  • Impact de la couche logicielle
  • Labels, réglementations et alternatives à l’achat

L’ENVIRONNEMENT DES IMPRESSIONS

  • Critères techniques et écolabels
  • Offres intéressantes des constructeurs
  • Sensibilisation des équipes et des utilisateurs, puis des clients

OPTIMISATION DES DATACENTERS

  • Critères de réduction des coûts
  • Critères d’augmentation des taux d’utilisation
  • Étapes de mise en place d’un datacenter « vert »
  • Calcul de la baisse de la consommation électrique

CONDUITE D’UN PROJET DE GREEN IT

  • Définir les étapes du projet
  • Démarrer par des achats responsables
  • Piloter un tableau de bord comportant des indicateurs de Green IT
  • Communiquer auprès des équipes et des clients
  • Évaluer les facteurs de réussites d'un projet Green IT

PUBLIC

DSI, responsables développement durable, responsables DataCenters, administrateurs systèmes et réseaux, responsables RSE

PRÉREQUIS

  • Connaissance des réseaux et systèmes de sécurité informatique Connaissance de la virtualisation ou des environnements du poste de travail
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats