Access est un logiciel (base de données relationnelle) de la suite bureautique Microsoft Office. Il assure les fonctions de stockage, de mise à jour, de recherche et de présentation de ces données.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser les fonctions avancées d'Access afin d'exploiter des données de sources différentes Maîtriser les différents types de requêtes Créer, gérer et administrer des états complexes

PROGRAMME

RAPPEL SUR LES NOTIONS DES BASES

  • Création de la base de données : relations, intégrité référentielle, types de jointure
  • Présentation des propriétés de champs
  • Différents Types de Liaisons : 1 à 1, 1 à plusieurs, plusieurs à plusieurs
  • Propriétés des 3 Types de jointure
Description des travaux pratiques :
  • Modélisation avec étude d'un cas concret d'une application de Gestion Commerciale

UTILISER DES DONNÉES EXTERNES

  • Importer des données
  • Exporter des données

UTILISER DES FONCTIONS DANS LES REQUÊTES ET LES ÉTATS

  • Les fonctions "texte", "nombre" et "date"
  • Les fonctions conditionnelles
  • Les fonctions de regroupement

LES FORMULAIRES ET LES ÉTATS AVANCÉS

  • Créer des contrôles calculés
  • Gérer les contrôles
  • Créer des sous-formulaires et des sous-états
Description des travaux pratiques :
  • Comprendre les problèmes d'accès à un enregistrement traité par plusieurs utisateurs

UTILISER DES REQUÊTES AVANCÉES

  • La requête de regroupement et d’analyse croisée
  • La requête de recherche de doublons et d'enregistrements orphelins
  • La requête paramétrée
  • Les calculs dans les requêtes
  • Affichage des données de deux tables / requêtes en une seule (requête "union")

LES REQUÊTES ACTIONS

  • Étapes de création des requêtes actions
  • Requêtes ajout, suppression
  • Mise à jour et création de table

MISE EN PAGE AVANCÉE D'UN ÉTAT

  • Correspondance entre les sections d'états et l'affichage
  • Création d'états multi-colonnes et d'étiquettes de publipostage
  • Trier, regrouper les données et paramétrage des sauts de page et des ruptures
  • Exporter un état au format SnapShot (.snp)
  • Insertion d’images ou de graphiques dans les états

MISE EN RÉSEAU ET PARTAGE MULTI-POSTES ET MULTI-UTILISATEURS (MOINS DE 10) D'UNE BASE DE DONNÉES

  • Partager les données à l'aide de dossiers réseau
  • Partager une base de données fractionnée

CRÉER ET GÉRER DES MACROS

  • Créer une macro simple : définir les actions et les arguments
  • Affecter une macro à un événement d’un formulaire et à des contrôles
  • Créer un formulaire de démarrage et connaître les limites des macros
  • Enregistrer une macro en tant que module VBA

CERTIFICATION

La certification TOSA® en option sur cette formation, permet d'évaluer votre niveau de maîtrise d'Excel 2013 ou Excel 2016. Elle est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi. Code CPF : 164 617. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation associée peut également être prise en charge (Dossier CPF commun). la certification est également éligible à la période de professionnalisation.

PUBLIC

Toute personne souhaitant approfondir la pratique du logiciel Access

PRÉREQUIS

  • Avoir suivi le module Access - initiation ou maîtriser le contenu de cette formation
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats