Perfectionner ses connaissances des systèmes d'exploitation Windows et Linux, utiliser les langages de scripts et les traitements par lots (batchs) et savoir apporter assistance aux utilisateur(trice)s à distance.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir installer à distance des logiciels sur des postes Maitriser la préparation d’un serveur et de machines « clientes » au déploiement réseau

PROGRAMME

ADMINISTRER ET DÉPANNER UN SERVEUR EN PHYSIQUE ET À DISTANCE

  • Recetter et contrôler le paramétrage d’un serveur
  • Utilisation des commandes Ping, IPconfig, ARP, Tracert et Pathping
  • Installer les outils d’administration à distance sur la console de travail et les paramétrer
  • Interpréter et paramétrer les journaux d’évènements générés par le système d’exploitation
  • Modifier un dossier technique d’installation de serveur (configuration, fonctionnalités...)

RAID ET ANNUAIRE

  • Installer ou échanger un sous-ensemble matériel du serveur (RAID, alimentation, mémoire...)
  • Administrer les différents niveaux et la gestion de droit dans un annuaire (AD et Open LDAP)
  • Intégrer un poste client et les entités associées dans un annuaire
  • Mettre en œuvre de nouvelles règles de gestion et de plan de maintenance préventive
  • Tester des solutions de secours

LES SCRIPTS

  • Bases de la programmation pour l'écriture d’un script simple (variables et structures de contrôle)
  • Bases des langages de script en environnement Windows et Unix/Linux
  • Principe du langage de balisage du type XML et outil de type éditeur de source ou débogueur
  • Script d’automatisation de tâche : adapter à un besoin donné, créer, tester et documenter un script
  • Planifier sur un serveur le déclenchement d’une tâche automatisée

PUBLIC

Techniciens informatique, techniciens réseaux Techniciens d’exploitation, techniciens de maintenance…

PRÉREQUIS

  • Connaissance de la structure matérielle et logiciel d’un ordinateur Savoir installer un parc informatique en réseau Connaissance de l'environnement informatique, en particulier de la partie réseau
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats