Adobe® Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle (ou image en mode trait). Découvrir les outils et les fonctionnalités d'Illustrator.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Prise en main du logiciel Illustrator Manipuler des vecteurs et de formes afin d’aboutir à un projet vectoriel Créer un logotype, une illustration

PROGRAMME

DÉCOUVRIR ILLUSTRATOR

  • Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages
  • Les formats de document et l'outil zone de recadrage
  • Personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes
  • Les modes d'affichage tracés et aperçu

DESSINER AVEC DES OUTILS GÉOMÉTRIQUES

  • Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle
  • Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits
  • Les outils de sélection

TRANSFORMER LES OBJETS

  • Les outils de transformation : échelle, rotation, symétrie, torsion
  • Les Pathfinder : création de formes complexes
  • Les effets de distorsions
  • Les dégradés de formes

METTRE EN COULEUR

  • Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs
  • Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone
  • La définition de couleurs globales ou dynamiques

DESSINER AVEC DES TRACÉS LIBRES

  • Le pinceau et le crayon
  • Le dessin à la plume

ÉDITER ET STYLISER DU TEXTE

  • La saisie de texte : libre, captif, curviligne
  • La mise en forme des caractères et des paragraphes
  • La vectorisation de texte

PERSONNALISER SES CRÉATIONS ILLUSTRATOR

  • La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence
  • Les effets : distorsions, artistiques
  • La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie

OPTIMISER SA PRODUCTION

  • Les repères commentés, la grille et les calques
  • Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides
  • L'aplatissement des transparences, la gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe
  • L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign)
  • Les différents formats d'enregistrement : Print et Web

PUBLIC

Illustrateurs, infographistes, cartographes, maquettistes, webmasters Techniciens de l’audiovisuel, responsables de communication

PRÉREQUIS

  • Connaissances de l'environnement informatique pc/mac et intérêt pour la navigation Une bonne connaissance de la culture graphique serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats