Hyper-V permet de créer et de gérer un environnement informatique virtualisé à l’aide de la technologie de virtualisation intégrée à Windows Server. Mettre en place un système de supervision et exécuter plusieurs systèmes d’exploitation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Installer et administrer un serveur de virtualisation avec Hyper-V Découvrir les nouvelles fonctionnalités d’Hyper-V sous Windows Server Apprendre à superviser un réseau de machines virtuelles avec System Center Operation Manager

PROGRAMME

PREMIERS PAS AVEC LA VIRTUALISATION

  • Aperçu de l’offre de virtualisation Microsoft
  • Présentation des opportunités de virtualisation dans l’environnement existant
  • Les avantages de la virtualisation
  • Aperçu des différentes techniques
  • Définition des prérequis matériels et logiciels pour Hyper-V

LE RÔLE HYPER-V DANS WINDOWS SERVER

  • Installer le rôle Hyper-V
  • Paramétrer Hyper-V et les réseaux virtuels
  • Gérer les licences

GÉRER LES INFRASTRUCTURES HYPER-V

  • Impacts sur la CPU et la RAM
  • Infrastructures en 64 Bits
  • Aborder le stockage avec l’usage de SAN
  • Exemples de configurations recommandées

INSTALLER ET CONFIGURER L’HYPERVISEUR

  • Planifier l’intégration de System Center Virtual Machine Manager
  • Installer le serveur VMM et la console d’administration

CRÉER ET ADMINISTRER UNE MACHINE VIRTUELLE

  • Créer et optimiser une machine virtuelle
  • Convertir et migrer une machine virtuelle
  • Gérer les ressources d’une machine virtuelle
  • Utiliser le System Center Virtual Machine Manager
  • Convertir des serveurs physiques en machines virtuelles (P2V)

GÉRER LES IMAGES DE MACHINES VIRTUELLES

  • Gestion des images au format Virtual Hard Disk (VHD) sous Hyper-V
  • Utilisation de l’interopérabilité avec Virtual Server, XEN…

ASSURER LA HAUTE DISPONIBILITÉ

  • Mettre en œuvre une infrastructure de haute disponibilité
  • Mesurer les performances des machines virtuelles
  • Mettre en œuvre des clusters de serveurs Hyper-V

PUBLIC

Administrateurs, superviseurs, responsables techniques, responsables de centres d’appels

PRÉREQUIS

  • Connaissances de base de l’administration d’un réseau Des connaissances des réseaux TCP/IP et d’un langage de script sont un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats