Le Compte Personnel de Formation (CPF) rassemble une partie des heures effectuées par un individu lors de sa carrière  et qui lui serviront à organiser son évolution professionnelle. Le CPF se gère de façon autonome par son bénéficiaire qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi sur le site web dédié à cet effet.  En Janvier 2017, le CPF a été intégré au Compte Professionnel d'Activité (CPA), dispositif crée dans le but de sécuriser le parcours professionnel de tout individu.

Comprendre le Compte Personnel de Formation

Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation, il se construit par tranche de 24 h à l’année pour un salarié à temps plein avec un premier échelon à 120 heures puis 12 h par an pour arriver au plafond total de 150 h sur 5 ans.

Pour connaître son solde d’heures CPF, il faut avoir créé un espace personnalisé sur le site du Compte Personnel de Formation. 

Bon à savoir : notez que les heures DIF acquises avant la réforme 2015 sont utilisables jusqu’en 2020 après quoi elles seront perdues. Vous devez indiquez ces heures dans votre espace privé sur le site du Compte Personnel de Formation avec l’aide de vos bulletins de salaire. Si vous ne retrouvez pas les documents permettant d’inscrire ces heures de DIF sur votre CPF, adressez-vous à votre employeur afin de vous procurer un document avec le solde des heures DIF.

Les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation

  • Les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles,
  • Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
  • Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
  • Les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),
  • Les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

Les formations Doranco possibles avec le CPF

Les heures de CPF sont mobilisables uniquement pour les formations professionnalisantes ou qualifiantes,  explorez le catalogue de formations éligibles au CPF et faites votre choix !

Nos formations éligibles au CPF

Les conditions d’application du CPF

Pour prétendre à une formation financée par le Compte Personnel de Formation, il faut avoir cumulé le nombre d’heures de formation demandé. Le cas échéant, un système d’abondement est envisageable par l’intermédiaire des acteurs sociaux, ou des Organismes Paritaires collecteurs Agrées. Être rémunéré pendant une formation en CPF dépendra du statut de l’individu :


Comment bénéficier d’un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

En tant que salarié, si la formation se déroule sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur vous sera indispensable. Il vous suffit faire une demande écrite de financement au service RH selon les délais suivants : 

  • Formation inférieure à 6 mois : au plus tard 60 jours avant le début de la formation
  • Formation supérieure à 6 mois : au plus tard 120 jours avant le début de la formation

L’employeur devra fournir une réponse à la demande de financement par le CPF sous 30 jours.
Si la formation se déroule hors temps de travail, vous ne serez pas soumis à l’accord de votre employeur et vous devrez entamer vos démarches pour une formation professionnelle via le Compte Personnel de Formation.

Suis-je rémunéré pendant ma formation professionnelle via le CPF ?

Vous continuez de percevoir votre salaire à condition que la formation se déroule sur votre temps de travail. Pour les salariés effectuant une formation professionnelle hors temps de travail aucune rémunération n’est prévue.


Comment bénéficier d’un financement par le CPF pour ma formation ?

Pour bénéficier d’une formation Doranco éligible au CPF, le demandeur d’emploi utilisera les heures cumulées auparavant lors de ses différentes périodes d’activités.

Lorsque vous êtes demandeurs d’emploi, Les formations financées à l’aide CPF que vous choisirez devront impérativement être diplômantes ou certifiantes. Si vous ne disposez pas d’un nombres d’heures suffisant sur votre compte CPF, vos démarches pour une formation professionnelle via le Compte Personnel de Formation en tant que demandeur d’emploi devront être traitées et validées par votre conseiller chez Pôle Emploi.

Suis-je rémunéré pendant ma formation professionnelle ?

La rémunération d’un demandeur d’emploi pendant une formation financée par le biais du CPF n’est effective que si ce dernier jouit déjà d’une allocation versée par le Pôle Emploi. Pour se former professionnellement en tant que demandeur d’emploi non indemnisé une requête pour la « Rémunération des formations de Pôle Emploi » (RFPE) sera nécessaire.

Si votre durée de formation excède votre période d’indemnisation pôle emploi, vous pourrez alors sous certaines conditions prétendre à une Rémunération de fin de formation (RFF)

 Retour