Tarif horaire de la VAE

100€ / heure

Comment financer une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?

Il existe différentes possibilités pour faire financer sa démarche VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

La prise en charge concerne :

  • Les frais pédagogique ;
  • Les prestations d’accompagnement (y compris frais de transport, repas, hébergement) ;
  • Les actions de validation ;
  • Les actions de formation prescrites en vue de compléter la VAE.

Le financement dépend du statut du demandeur de la VAE

Financer sa VAE en tant que salarié :

Le financement de la VAE peut avoir lieu au titre du plan de formation de l'entreprise si l’action de VAE est enclenchée par l’entreprise ou dans le cadre d'un congé pour validation des acquis de l’expérience (Congé pour VAE) si l'initiative vient du salarié. 

  • Financement d'une VAE à la demande de l’employeur 

La VAE à la demande de l'employeur intervient dans le cadre du plan de formation ou de la période de professionnalisation. Le salarié qui accepte une action de VAE à la demande de son employeur verra celle-ci entièrement financée par le budget formation de son entreprise ou par l’OPCO dont relève celle-ci. Durant une VAE, le salarié en entreprise continue à recevoir sa rémunération habituelle.

  • Financement d'une VAE à l’initiative du salarié :

Le salarié peut faire une demande de Congé pour VAE auprès de son employeur dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Cette demande de Congé pour VAE pourra lui permettre de bénéficier d'heures d'absence pour l'accompagnement à la VAE et la réalisation des épreuves de validation de la VAE.

Le Congé pour VAE peut être accordé aux salariés de tout secteur qu’il soit : 

  • Salariés en CDI
  • Salariés en CDD 
  • Salariés en intérim

Le salarié doit cependant avoir un an d'expérience minimum en rapport avec la certification visée.
La durée maximum d'absence pour un Congé VAE est de 24 heures, avec exception possible selon les conventions collectives ou accords de branches.

Dans le cas d'une validation partielle de sa VAE, le salarié pourra utiliser son compte CPF pour financer le complément nécessaire à la validation totale de sa VAE, s'il dispose d’un nombre d’heures suffisant.

Financer sa VAE en tant que demandeur d’emploi :

Les aides au financement de la VAE pour les demandeurs d’emploi peuvent couvrir 100 % des frais et concernent toutes les étapes de validation de la VAE. Qu’il soit indemnisé ou non le demandeur d’emploi devra s’adresser au Pôle emploi pour ce qui concerne le financement de sa démarche VAE.

Le demandeur d’emploi dont la dernière activité professionnelle était un contrat CDD, peut solliciter une VAE en dehors de la période du CDD et débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.

Dans le cas ou le candidat obtient une validation partielle de sa VAE, le financement du complément pour finaliser la VAE entrera alors dans le cadre de l'Action de formation conventionnée ou AFC. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer sa VAE

Utiliser son CPF pour financer la partie accompagnement de la VAE est envisageable pour tout individu quelque soit son statut pourvu que les conditions de candidature à une VAE soit remplies. 

Vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer le complément en cas de validation partielle de votre VAE.

 Retour