Java est un langage de programmation informatique orienté objet. Il permet de créer des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir utiliser le langage Java

PROGRAMME

PRÉSENTATION

  • Historique de Java
  • Aperçu sur la technologie JAVA
  • Intérêt et Avantages de la programmation Objet
  • Caractéristiques JAVA
  • La différence entre Java et Javascript.

OUTILS, PLATEFORMES ET ENVIRONNEMENTS

  • Les différentes éditions et versions de Java.
  • Outils de développement
  • Compilation Bytecode et Machine virtuelle (JVM)
  • Plateformes et serveurs d'applications
  • Environnement de développement
  • Tour d'horizon des différentes API et outils JAVA
  • Conventions de nommage et de codage
  • Encapulstaion dans un projet
  • Le cycle de vie d'un objet JAVA
Description des travaux pratiques :
  • Installation de la JVM sur la machine locale,
  • intallation de l'environnement de développement
  • configuraiton de l'environnement

LE LANGAGE JAVA

  • Concepts et principes de base du langage Java
  • Syntaxe de base de Java : règles de base, mots réservés, identifiants
  • Commentaires, variables, opérations arithmétiques, opérateurs et leurs priorité, structure de controle, tableaux, conversion types.
  • Concepts de classe/Objet
  • Les classes et les interfaces
  • Les collections de type liste
  • Les énumérations
  • La gestion des exceptions
Description des travaux pratiques :
  • Mise en pratique des concepts précédents

CONCEPTS DE JAVA POO

  • L'encapsulation, l'héritage, la surcharges, la redéfinitmion et le Polymorphisme
Description des travaux pratiques :
  • Mise en pratique des 5 concepts précédents, séparés par l'ensemble

COMMUNICATION AVEC LA BASE DE DONNÉES

  • Gestion des bases de données avec l'API JDBC
  • Développement d'un CRUD en Java
Description des travaux pratiques :
  • Mise en place du CRUD en utilisant l'API JDBC pour interroger une BDD

INTERFACES GRAPHIQUES

  • Présentation de AWT/GWT
  • Présentation de Swing et des composants de base
Description des travaux pratiques :
  • Développement d'une application Java avec Swing

PUBLIC

Développeurs d'applications, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • La connaissance d’un langage objet (C#, C++ etc...)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats