Qu'est que le community management ? Les évolutions des technologies et des usages d’Internet en temps réel.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre le métier de Community Manager Cerner les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Cerner les médias sociaux Savoir manipuler la base des réseaux sociaux

PROGRAMME

COMPRENDRE LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

  • Contextualisation : appellations, qualités, chiffres clés
  • Rôles, missions et activités
  • Appréhender les enjeux comportementaux des internautes
Description des travaux pratiques :
  • Exercice en groupe : Mauvaises et bonnes pratiques à partir d’études de cas variés

APPRÉHENDER LES MÉDIAS SOCIAUX

  • Historique et fondements
  • Les catégories de medias sociaux : réseaux sociaux, forums, blogs, vidéos...
  • Guide d’utilisation des principaux médias sociaux
Description des travaux pratiques :
  • Manipulation en groupe, niveau débutant :
  • Facebook (page), Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn (page)

POURQUOI DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE COMMUNAUTAIRE WEB ?

  • Les facteurs principaux conduisant une structure à opter pour une stratégie communautaire web
  • Les objectifs; Poser les cadres d'un projet

MÉTHODOLOGIE AU DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE DIGITALE

  • Penser utilisateurs : Trois étapes communautaires
  • Cibles : Établir une cartographie
  • Influenceurs et leaders d’opinion : Comprendre les besoins des blogueurs
  • Pourquoi contacter les blogueurs?
  • Comment trouver des blogueurs influents? Créer une fiche type des "personas"

PENSER LES RESSOURCES

  • Ressources économique et humaine
  • Le temps
  • Le budget

DÉFINIR UN PLAN D'ACTION : LES QUESTIONS DE BASE

  • Comment décliner de manière opérationnelle des objectifs?
  • Où vais-je dialoguer ?
  • Comment exploiter les contributions des utilisateurs ?
  • Comment évaluer l’efficacité de la stratégie ?
  • Quel cadre donner à une stratégie ?

PUBLIC

Community managers en prise de fonction, chefs de projet Web, chargés de communication Responsables de communication, responsables marketing, attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Aucun
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats