Google Analytics est un outil d'analyse de trafic web. Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d’audience d’un site. Identifier les indicateurs clé de performance pour inscrire le Web Analytics au cœur d’une stratégie digitale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir installer et paramétrer Google Analytics Comprendre les enjeux de la mesure d'audience d'un site Savoir analyser les statistiques d'un site web Exploiter l’analyse de données pour améliorer et optimiser la performance digitale

PROGRAMME

GOOGLE ANALYTICS

  • Installer, utiliser et paramétrer Google Analytics (rattachement Google AdWords)
  • Vocabulaire nécessaire pour utiliser Analytics
  • Les différentes méthodes de mesure en Web Analytics, dont celle de Google Analytics
  • Que mesurer selon votre contexte (modèle économique, type de site Web)
  • Indicateurs de performance génériques (de la visite à l'objectif et au R.O.I.)

LES PERSPECTIVES DE MESURE

  • Le code du marqueur de Google Analytics et les contextes d'installation
  • Le marquage des URLs pour le suivi des campagnes
  • Utilisation de l'interface d'administration de Google Analytics : gestion des comptes, des profils
  • Définition des filtres, création d'objectif et de chemins de conversion, tunnels de conversion
  • Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres, gestion et droits des utilisateurs

CONSULTATION DE RAPPORTS

  • Le tableau de bord : un résumé adaptable
  • Les principaux éléments de paramétrage d'un rapport

SOURCES DE TRAFIC

  • De quels sites viennent vos visiteurs et qui sont-ils ? Tendances et fidélités
  • Navigateurs, résolution écran, fournisseurs d'accès, réseaux et types de connexion
  • Analyse des mots-clés naturels/payants (SEM/SEO/SEA)
  • Analyse de la conversion par source de trafic
  • AdWords : analyse de la performance de vos mots-clés payants

CONTENU

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
  • Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
  • Suivi des événements

OBJECTIFS DANS GOOGLE ANALYTICS

  • Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
  • Analyse de la performance du processus de conversion
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux
  • Analyse e-commerce (performance par produit, catégorie, source de trafic, valeur moyenne du panier)
  • Export et envoi de rapports récurrents, quels rapports pour quel type d'analyse ?

GOOGLE WEBMASTER TOOLS

  • Inscription dans Google Webmaster Tool (GWT)
  • Utilisation et intérêt des fichiers Sitemap

PUBLIC

Responsables marketing, chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters

PRÉREQUIS

  • Connaissance du HTML/CSS et Référencement naturel
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats