Identifier, cerner, et comprendre les éléments qui permettent à une œuvre graphique de transmettre un message précis et défini.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Aborder les concepts d'art et de graphisme
  • Entraîner et à renforcer votre créativité
  • Savoir élaborer une création harmonieuse et équilibrée (affiche, d'un logo, brochure)
  • Exercer votre œil et votre esprit en débutant la construction d'une première création

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA CULTURE GRAPHIQUE

  • L'art et le graphisme
  • Le processus créatif
  • Le message graphique
  • La composition graphique
  • Les courants artistiques

LA COULEUR ET LA TYPOGRAPHIE

  • Comprendre l'impact du choix des couleurs et des typographies dans une réalisation
  • Savoir combiner plusieurs couleurs ou typographies entre elles

LES PRINCIPES DE LA MISE EN PAGE

  • Savoir présenter un texte et des illustrations
  • Rendre plus lisible et mettre en valeur son contenu

L'IDENTITÉ VISUELLE

  • Aborder le logo, la charte graphique ou encore la création de cartes de visite

LES TENDANCES GRAPHIQUES ACTUELLES

  • Présentation de quelques tendances graphiques actuelles
  • Conseils et astuces destinés à libérer et à favoriser votre créativité

LES LIVRABLES ET L'ÉCOSYSTÈME PUBLICITAIRE ET LÉGAL D'UNE CRÉATION GRAPHIQUE

  • Les éléments et documents à remettre à votre commanditaire, ou à un imprimeur
  • Comprendre la chaîne de communication dans laquelle s'inscrit une création graphique
  • Prendre connaissance de ce qui a trait au droit à l'image ou au droits d'auteur

PUBLIC

Infographistes, webdesigners, chargés de communication Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances sur la composition, la couleur et la typographie

PRÉREQUIS

  • Aucun
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    Formation à distance

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats